INTERVIEW | Marathon Retour vers le Futur

Marathon Retour vers le Future

Le 21.10.2015 c’était la journée « BACK TO THE FUTURE » (Retour vers le futur) ! En effet, dans le deuxième volet de la saga Retour vers le futur, Marty McFly et Dr Brown quittaient l’année 1985 pour débarquer dans le futur, un mercredi 21 octobre 2015, et cela aura suffit pour rendre cette date mythique !

   

Au cinema, un marathon Retour vers le Futur

Afin de célébrer cet évènement, plusieurs évènements ont eu lieu un peu partout dans le monde. Les américains ont eu le bonheur de voir débarquer Michael J. Fox et Christopher Lloyd en DeLorean sur le plateau du talkshow de Jimmy Kimmel, dans une mise en scène de l’arrivée de leurs personnages dans le futur.

Au Luxembourg, les cinémas Utopolis de Kirchberg et Belval ont organisé ce mercredi un marathon « Back to the Future ». Le concept du marathon est de regarder au cinéma tous les volets d’un film qui est composé de plusieurs films ou épisodes, en une seule soirée; soit dans notre cas la trilogie de Retour vers le futur.

A cette occasion, les fans étaient au rendez-vous et j’en ai profité pour interroger quelques participants à la soirée marathon qui a eu lieu à Kirchberg !

 

Back to the future… Avant ce soir, quand est-ce que tu l’avais regardé pour la dernière fois ?

Elisabete : Je ne sais pas… probablement pendant mon adolescence quand un des trois films passait à la télé…

Patrick : La dernière fois c’était il y a plus de dix ans.

Florence : Je n’ai pas la moindre idée. Je l’ai regardé trop souvent ! C’était probablement l’année dernière.

Raoul : Je ne sais plus …

 

Et la 1ère fois, tu t’en souviens ?

Elisabete : Non…

Patrick : Je ne me souviens plus.

Florence : Non ça remonte à trop longtemps.

Raoul : Ca remonte au temps de mon enfance, vers 10-12 ans, avec mes parents.

 

Que penses-tu de l’initiative des cinémas Utopolis d’avoir organisé ce marathon en cette date mythique ?

Elisabete : C’était une excellente idée ! Surtout en rapport avec la date ! Ce serait chouette si les cinémas Utopolis organisaient plus de soirées de ce genre avec quelques décorations et animations appropriées aux thèmes.

Patrick : L’initiative était super, ils pourraient le refaire plus souvent.

Florence : Je trouve que l’initiative était très bonne.

Raoul : C’est une idée intéressante ! Surtout au Luxembourg, où les évènements geeks sont plutôt rares, il faut en profiter.

 

L’ambiance de la soirée ?

Elisabete : La DeLorean était la star du soir ! L’ambiance était sympa, les spectateurs ont beaucoup apprécié et applaudi. Le marathon s’est déroulé en milieu de semaine, donc il y avait encore quelques places de libre dans la salle. A mon avis, si les cinémas Utopolis l’avaient passé le weekend, ils auraient probablement rempli la salle… Mais bon, le 21.10.2015 est tombé sur un mercredi… [rires] 

Patrick : L’ambiance était super, à la fin de chaque film les gens applaudissaient. Top top top !  😛

Florence : L’ambiance était très bonne, les gens ont même applaudi après chaque séance !

Raoul : Top ! La plupart des gens étaient très excités et de bonne humeur.

 

Le 21.10.2015, est-ce que tu y aurais pensé s’il n’y avait pas eu ce marathon au cinéma ?

Elisabete : Oui… Si je n’y avais pas pensé, quelqu’un de mon entourage me l’aurait rappelé ! Mes amis et moi, avions aussi songé à organiser une soirée Back to the future à la maison ;-)

Patrick : Oui certainement, car nous avions déjà prévu de faire un marathon, mais à la maison entre amis.

Florence : Oui, j’y aurais pensé, même sans le marathon.

Raoul : Franchement, même en tant que geek, non ! Je ne suis pas très bon pour les dates  😉

 

Entre ce qu’ils ont imaginé en 1989 ce que serait l’an 2015 et la réalité… qu’en penses-tu ?

Elisabete : Ils n’ont pas été loin de la réalité après tout ! On n’a toujours pas de voiture volante ou de hover-board, mais les tablettes tactiles, les films en 3D et les vidéo-chats sont d’actualité.

Patrick : Je trouve qu’ils étaient très optimistes sur l’évolution de l’humanité. Si nous devions imaginer l’avenir dans 15 ans, je crois que nous serions plus pessimistes et imaginerions un monde dans le chaos.

Florence : C’était bien drôle de voir qu’ils ont quand même vu juste pour certaines choses. Maintenant, pour ce qui est du reste, heureusement que nous n’avons pas le même style vestimentaire 😀 Dommage pour les voitures volantes et le hover-board, ça aurait été chouette !

Raoul : Même s’ils ont loupé d’imaginer l’influence qu’aurait le net de nos jours et les mini-ordinateurs (smartphones etc), ils n’ont pas trop exagéré avec leurs visions pour 2015. Aujourd’hui, les gadgets dans le film ne sont pas si futuristes qu’ils ne le semblaient à l’époque. Naturellement, il est quand même un peu décevant qu’on ait pas de hover-board et de voitures volantes ! [rires]

 

En janvier dernier Nike annonçait la sortie de baskets à lacets automatiques, inspirées des baskets de Marty McFly, pour fin 2015. Tu serais prêt(e) à les acheter ?

Elisabete : Cela dépendrait du prix… mais je serais quand même tentée de les acheter afin de plus devoir faire les lacets les matins encore à moitié endormie [rires]. Si Nike sortait une gamme sportive, je les achèterais sûrement pour éviter de perdre du temps pendant les courses à pied quand mes lacets se défont.

Patrick : Non, car nous sommes déjà trop assistés et un peu de motricité ne nous fait pas de mal… [rires]

Florence : Non, je n’en vois pas l’utilité directe et le prix est sûrement trop élevé. Mais c’est un joli clin d’oeil au film. 😉

Raoul : Non, je ne suis pas un fan de sneakers  😀 Et comme souvenir, ce n’est pas mon truc !

 

En résumé, cette soirée au ciné était… ? (en un mot)

Elisabete : Plaisante !

Patrick : OLDSCHOOL !

Florence : Nostalgique !

Raoul : Heavy !  🙂

 

Une soirée réussie

La soirée marathon aura donc connu un franc succès et comblé les fans de la trilogie Retour vers le futur !

Un très grand merci à Elisabete, Patrick, Florence et Raoul pour leur collaboration et d’avoir pris le temps de répondre à ces questions.

Si vous aussi vous avez participé à cette soirée, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et partager avec nous vos impressions.

DeLorean2

photo par Elisabete De Sousa

 

Tix

photo par Elisabete De Sousa

 

DeLorean

photo par Elisabete De Sousa

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress Popup