Science dans les films de SF, Star Wars

science Star Wars

Vous connaissez tous au moins une saga ou un film « Geek ». Star Wars, Star Trek, Interstellar, Retour vers le Futur, mais est-ce que ces films sont-ils physiquement réalisables ? Est-ce que les lois de la nature le permettent ?

C’est ce que nous allons voir ici. Je me concentrerai sur Star Wars cette fois-ci, si vous le désirez je ferai un deuxième article sur Interstellar.

Avant tout, petite rappel rapide d’une loi de la nature qui pourrait bien nous être utile.

  • L’onde sonore a besoin d’un milieu pour évoluer ; elle ne peut ainsi pas se propager dans le vide.

Science Star Wars ? Réaliste ? Ou pas ?

Fait scientifique #1

Je sais que je vous brise le cœur en disant cela, mais si la saga respectait les lois de la nature, vous entendriez les combats dans l’espace (Et je dis bien dans l’espace, ceci n’est pas valable pour les planètes style Tatooine et Alderaan) avec la même précision qu’une personne sourde. Vous voyez où je veux en venir ? On a vu auparavant que « L’onde sonore a besoin d’un milieu pour évoluer ; elle ne peut ainsi pas se propager dans le vide ». L’espace étant composé de vide (Je dis par là qu’il n’y a pas de fluide), les ondes sonores resteront par conséquent sur la ligne de départ, et les bruitages des combats seraient digne d’un monastère !

science Star Wars

Fait scientifique #2

Par contre, grande nouvelle : Vous souvenez-vous de la scène, dans « Star Wars : La Menace Fantôme », où Obi Wan Kenobi et Qui Gong Guinn pénètrent dans le royaume aquatique de Jar Jar Binks ? Vous devez sûrement vous rappeler du petit.« Respirateur ? » qu’ils ont soigneusement placé dans leur bouche ? Il est en cours de développement. D’après toolito.com ce ne serait pas réalisable, alors que démotivateur.fr trouve cela tout à fait faisable.

Je vous laisse en juger. Y croyez vous, ou au contraire pas du tout ? Exprimez vous !

messier-81_1086_600x450-w640-h580

Fait scientifique #3

/ ! \ La prochaine partie va traiter de « Star Wars VII : Le réveil de la force ».
Si vous ne l’avez pas vu et que vous ne désirez pas être spoilé, scrollez directement à la fin de l’article. / ! \

Dans Star Wars VII, Han Solo et Chewie (Nous allons nous simplifier la vie) arrivent à retrouver leur vaisseau, le Faucon Millenium, par pur hasard. Dans une galaxie. Imaginons qu’ils se soient trouvés dans la Voie Lactée, notre galaxie, qui est au fond assez petite. On estime qu’elle contiendrait 234 milliards d’étoiles. Déjà, paie ton coup de bol pour trouver LA bonne étoile. Ensuite, les étoiles ne se baladent pas seules : Elles sont parfois en systèmes (Ex : Notre bon vieux système solaire), et ont donc une multitudes de planètes autour d’elles. Imaginons que nous ayons 234 milliards d’étoiles composant chacune un système identique au système solaire (8 planètes, et +/- 103 lunes). Cela nous fait donc 1.92816 x 1014 lieux où pourrait potentiellement être le vaisseau, sans compter les corps divers et variés, les astéroïdes, en nous mettant dans un cas irréel (Les étoiles n’ont pas toutes la même taille, le nombre de planètes gravitant autour, de lunes, de corps, ect)… Mais surtout ceci n’est valable que pour UNE galaxie !

Un AMAS de galaxies étant composé d’en moyenne de plus de 100 galaxies, je vous épargne les calculs et vous livre la réponse : Cela ferait 1.92816 x 1016 objets potentiels sur lesquels pourrait être le vaisseau. (Je précise encore une fois que cette simulation n’est pas scientifiquement exacte, mais juste en guise d’exemple). Han Solo et Chewie ont donc encore du travail avant de dénicher le vaisseau, et les scénaristes devraient revoir leurs calculs.

Voilà, je vous invite à vous exprimer dans les commentaires, sur le site, sur la page Facebook ou Twitter Geek ou pas Geek.

See you geeks, et à la prochaine fois !
Merci d’avoir lu mon premier article ! J’espère qu’il vous a plu.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Félicitations à Tora pour son premier article! 😉

  2. Cybergrinder dit :

    Tu ne prends pas en compte la force !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[efb_likebox fanpage_url=”GeekOuPasGeek.fr” box_width=”300″ box_height=”” colorscheme=”light” locale=”fr_FR” responsive=”0″ show_faces=”0″ show_header=”1″ show_stream=”0″ show_border=”1″ ]

Powered by WordPress Popup